Père Yannik Bonnet

Traitement médiatique totalitaire ? Mgr Léonard et mgr Ma Daquin face à la désinformation et la haine de la Foi.

Cette rubrique renvoie, à partir de l'observation de l'actualité, aux articles de formation du père Bonnet.



" Garde la Foi", le rôle d'un évêque héroïque en Chine.

" Garde la Foi", le rôle d'un évêque héroïque en Chine.
" Garde la Foi", le rôle d'un évêque héroïque en Chine.
Deux événements à peu près en même temps permettent de réfléchir sur la technique totalitaire médiatique : d'une part l'emprisonnement de Mgr Ma Daqui , ( voir l'article d'Eglise d'Asie )  depuis des mois, certainement soumis au plus classique des lavages de cerveaux version " session de rééducation politique" tandis que l'évêque official de Shanghai," le pape jaune" est enterré  en l'absence criante de son successeur légitime. En savoir plus sur Ma Daquin,  ce héros de l'année de la Foi ici.




Les médias totalitaires de Chine taisent le sort véritable et la persécution dont est victime Mgr Ma Daquin par un flot de désinformation sur l'historique de la situation. Cette technique médiatique consiste à noyer le fait important dans une profusion de faits secondaires et faux. Le fait important : la persécution, l'emprisonnement, l'absence de liberté religieuse des catholiques chinois.

Mgr Léonard : un piège médiatique sous forme de traquenard.

Mrg léonard, embrassant une des bouteilles en forme de Vierge Marie. ces bouteilles ont été utilisées par les Femen en blasphème pour insulter l'évêque.
Mrg léonard, embrassant une des bouteilles en forme de Vierge Marie. ces bouteilles ont été utilisées par les Femen en blasphème pour insulter l'évêque.
Mgr Léonard, participant à un dialogue officiel sur les débats actuels ( mariage pour tous, etc) est tombé dans un traquenard dont le Journal La Vie dénonce l'évidente manipulation préparée à l'avance. Assailli par les Femen, insulté, arrosé d'eau et entouré de femmes à la poitrines nues, l'évêque a retourné la situation en sa faveur par une attitude d'une extraordinaire dignité et d'un contrôle de soi magnifique. Plus encore, son attitude de prière contraste avec la haine et la laideur de l'attaque. Nous de mettons pas la photo sur notre site mais renvoyons à l'article de la Vie ici.
Pourquoi ne pas mettre cette photo mais celle de Mgr léonard embrassant une des bouteille en forme de la Vierge Marie? parce que l'article montre que le traquenard consistait en la complicité entre organisateurs, de mèche avec les journalistes, pour produire des photos chocs, source de scoop et donc d'argent, et occasion de christianophobie haineuse. La technique  de manipulation médiatique totalitaire consiste ici à mettre l'impact sur un événement secondaire " sensationnaliste" et mis en scène, afin de faire oublier le débat et le dialogue.
Mgr Léonard, merci de cette attitude digne du Christ aux outrages. Quant aux Femen, prions pour elles. Mais aussi, sur l'Observatoire de la Christianophobie, quelques idées d'actions efficaces et légales.

Mrg Ma Daquin, et Mgr Léonard : même combat. " Garder, défendre la Foi "!


AES
Admin



Transmettre un bagage solide. | Nos actions. | Les Fondamentaux de l'éducation. | Les Fondamentaux de la Doctrine Sociale. | Les Fondamentaux de la Foi. | Solidaires dans l'éducation de tout l'homme. | Solidarité Espace Donateurs | Anthropologie | Boutique AESmag | Observatoire



Inscription à la newsletter