Père Yannik Bonnet

Quelques réflexions sur la communication aujourd'hui et son évolution. P. Y. Bonnet



Pourquoi la communication est-elle souvent si difficile?

Celui qui me pose cette question a passé la soixantaine et il est un jeune retraité . Je lui demande de préciser ce qui la motive . Il me dit faire ce constat dans les échanges qu'il a avec ses propres petits enfants , grands adolescents . Mais il ajoute qu'il fait le même constat dans les discussions avec des personnes de la quarantaine , étrangères à sa famille . Dans ce dernier cas , il ajoute qu'il s'agit bien d'un problème de génération et non de classe sociale , car il est lui-même autodidacte et d'origine modeste . Il a beaucoup travaillé pour gravir les échelons dans sa profession en ayant commencé à la " base ". Il avait vingt ans en 1968 , donc il ne s'agit pas d'un dinosaure comme moi !


Le problème n'est pas seulement d'origine sociale.

 

Son éducation familiale et ses origines rurales l'ont protégé de la contamination des slogans des étudiants gauchistes bourgeois de Nanterre mais , comme il me dit , ses difficultés se révèlent avec des gens qui n'étaient pas nés en 1968 et qui , de plus , ne sont nullement gauchistes ni " bobos " . A force de creuser le problème , nous arrivons à un constat intéressant : il a passé et réussi le certificat d'études primaires , puis le brevet qui n'était pas celui des " collèges " . Il a fait ensuite une très rapide initiation professionnelle pour entrer dans l'industrie à 18 ans . Il a montré ses qualités dans le monde du travail , suivi des cours du soir , passé des examens et a terminé sa carrière comme cadre responsable d'un service d'entretien . Son parcours et son humilité le prédisposent à pouvoir comprendre aussi bien des ouvriers que des cadres issus des grandes écoles , car il les a côtoyés les uns comme les autres . 


Une origine à situer dans les méthodes d'apprentissages

C'est vrai , lui dis-je , mais vos collègues ouvriers et agents de maîtrise avaient à l'époque la culture certificat d'étude , même s'ils n'avaient pas le diplôme , ainsi que les cadres autodidactes ou diplômés de votre génération . Ils savaient raisonner , poser un problème , lister les informations , analyser les situations , exprimer leurs idées en une langue correcte . Ils avaient appris la fameuse " règle de trois " , ils la " parlaient " au lieu d'appliquer la procédure de " l'opérateur en croix " , sans en comprendre les raisons .
 

 


Nous avions en commun une morale et un langage malgré les divergences.

J'ai quinze ans de plus que mon interlocuteur et j'ai vécu dans mon entreprise vingt des " trente glorieuses " de 1955 à 1975 . La révolution industrielle , commencée en 1945 , a été faite par une immense majorité de personnes qui n'avaient que le fameux " certif ": la loi sur la formation permanente date de 1972 . J'ai été responsable de grosses fabrications en usine de 1967 à 1969 , le dialogue entre cadres , agents de maîtrises et ouvriers était permanent . Quand je suis devenu prêtre en 1999 , nous avons renoué le contact entre amis de l'usine , et il a fallu que j'aille célébrer une Eucharistie dans la paroisse des cités , qui était la mienne trente ans plus tôt . Dans l'assistance il n'y avait pas que des piliers d'église !

Voyez-vous , nous avions en commun une morale et un langage . Quand je travaillais au Siège de l'entreprise où j'avais été muté en 1969 , du plus loin qu'il me voyait arriver depuis la station de métro , le délégué CGT et PC bon teint du Comité central d'entreprise se précipitait vers moi avec un bon sourire en me disant : " Monsieur Bonnet , vous me prendrez bien un tract ! " et invariablement avec le même sourire , je lui disais " Bien sûr " et nous bavardions un moment avant que je parte ... avec mon tract ! Malgré nos positions philosophiques , sensiblement différentes , c'est le moins qu'on puisse dire , nous avions une estime réciproque , une réelle amitié et la communication était facile .

P. Y. Bonnet

 
Admin



Transmettre un bagage solide. | Nos actions. | Les Fondamentaux de l'éducation. | Les Fondamentaux de la Doctrine Sociale. | Les Fondamentaux de la Foi. | Solidaires dans l'éducation de tout l'homme. | Solidarité Espace Donateurs | Anthropologie | Boutique AESmag | Observatoire



Inscription à la newsletter