Père Yannik Bonnet

Que penser des dissensions des leaders de la " Manif pour tous " ? P. Bonnet



Que penser des dissensions des leaders de la " Manif pour tous " ? P. Bonnet

 

Ces dissensions étaient inévitables , compte tenu des différences d'options et de motivations des personnes en question . En effet , une chose est d'être opposés à un projet de loi , une autre d'être porteurs d'un projet commun , ce qui suppose un corps de pensée , auquel adhèrent les intéressés sans état d'âme , même s'ils ont des divergences sur des points jugés par eux accessoires . Il est évident que ce n'était pas le cas et les regrets de nombreux catholiques , qui se sont mobilisés avec courage , persévérance et dévouement , pour que les " manifs " soient réussies , et elles l'ont été , montrent surtout leur immaturité doctrinale en matière d'engagement politique .

A partir du moment où l'on estime que la situation politique de son pays exige que les catholiques , non engagés encore dans la vie des politiciens " professionnels " , s'en mêlent activement et que l'on se sent appelé à le faire , il est capital de se former aux exigences de la Doctrine sociale de l'Eglise . En effet , on sera inéluctablement amené à rencontrer dans ce monde politique que j'ai fréquenté de près pendant cinq ans , toutes sortes de personnes aux convictions , aux appartenances , voire aux compromissions et aux dépendances , les plus variées .

Or , s'il est irréaliste de croire que l'on ne peut collaborer qu'avec des chrétiens , a fortiori qu'avec des catholiques , voire qu'avec des catholiques de même " sensibilité " , expression qui m'exaspère , il est également clair qu'il y a des options incompatibles avec la foi catholique . Depuis 1891 , date de la première encyclique sociale , Rerum Novarum , la doctrine sociale de l'Eglise n'a cessé de se développer et de s'affiner en restant fidèle à elle-même . Quelle est la proportion dans cette merveilleuse jeunesse catholique , qui s'est investie sans compter sa fatigue pour montrer son opposition irréductible à la loi taubiresque , de ceux qui sont solidement formés à ladite doctrine ? Quels sont ceux qui savent que ses fondements résident dans une anthropologie chrétienne , à laquelle peuvent souscrire de nombreux non-chrétiens , qui y reconnaissent un ordre naturel qu'ils respectent déjà ? Quels sont ceux qui savent ce qu'est justement cet " ordre naturel ", si cher à la pensée catholique ?
 

Ces trois questions devraient , en toute logique , être précédées par une autre , plus terrible , car elle concerne tous les catholiques et pas seulement ceux qui se sentent appelés à un militantisme social et politique particulier : quel est le niveau de formation catéchétique de cette génération , qui s'affirme courageusement catholique , en regard de sa formation profane ? Compte tenu des préparations au mariage , que je fais chaque année , et du fait que j'ai professionnellement quelques connaissances sur le calcul statistique , je crois pouvoir dire que je connais la réponse et qu'elle est inquiétante ! La dernière question connexe , et ce n'est pas moi qui la pose , mais elle a été posée par Clotilde Hamon au nouveau secrétaire général de l'Enseignement Catholique et la voici : Que pensez-vous du procès récurrent sur la trop faible catholicité de l'Ecole catholique ? ( N° 1859 de " famille chrétienne " ) .

Je connais suffisamment Clotilde Hamon pour être sûr qu'elle n'a pas substantiellement déformée la pensée de son interlocuteur mais je sais par expérience que les réponses à une interview ne favorisent pas la rigueur de l'expression , aussi m'abstiendrai-je d'un exercice auquel se serait livré avec son exigence coutumière un certain Jean Madiran , qui vient de retourner au Père : Que Dieu le bénisse pour tout ce qu'il m'a apporté par la qualité de ses écrits ! Quant à l'école catholique , plût au Ciel , pour certaines d'entre elles , qu'elles parviennet à redevenir " faiblement " catholiques : ce serait un grand progrès .

Père Yannik Bonnet


Admin




Les raisons d'être de la Doctrine sociale de l'Eglise. | Les principes de base pour comprendre la DSE. | Comprendre Caritas in Veritate. | L'action des catholiques sociaux en France. | Les Droits de l'Homme au regard de l'Eglise. | Etre heureux au Travail | Evangelii Gaudium et la Doctrine sociale.



Inscription à la newsletter