Père Yannik Bonnet

Musique, voice, chants : l'évangélisation défie le star system.



Pour ceux qui aiment que cela "swing", pour les jeunes couples dans le vent qui aiment danser, pour les laïcs chrétiens catholiques pas coincés, l'évangélisation passe par la musique. Si au lieu de se morfondre, on chantait Dieu? ici, nous n'entrerons pas dans les goûts des uns et des autres. On peut avoir des boutons à propos de musiques et de styles, mais essayons de voir plus loin.
Le domaine est immense, du classique au rock en passant par les prêtres qui chantent, les soeurs qui ne se déhanchent pas mais dont la voix soulève les salles et les jurys....
" Ho un dono, vi lo dono", s'exclame soeur Christina. Elle a un don, elle le donne. Et incontestablement, elle pourrait faire carrière. Pas une seule faute note....dans l'évangélisation, il suffit de regarder et de comprendre ce qu'elle dit au Jury par tout ce qu'elle est. Une colombe au milieu d'un parterre bien sulfureux, conquis par sa voix et sa simplicité, sa candeur. Parlons de cette candeur : car tout le combat spirituel est là, dans une préparation et une intention droite, protégée par la présence de la mère supérieure, qui veille. Peut-être les constitutions de cet ordre permettent-elles de chanter pour évangéliser sur des ondes où grésillent d'autres interférences...jadis, dans les années soixante, soeur Sourire avait bien commencé, puis elle a sombré.  Dans l'histoire de soeur Sourire, un avertissement sur la corruption que peut engendrer l'argent du Show-bizz, aussi bien dans la vie d'une soeur que dans celle d'un couvent, avec en toile de fond, l'ironie d'aboutir à exactement l'inverse des paroles de la chanson sur saint Dominique qui fit le succès et la perte de soeur Dominique. Un avertissement à prendre au sérieux.

C'est à la mère supérieure de soeur Christina de veiller à ce que l'esprit du monde et le regret d'une carrière librement renoncée de viennent pas tourner la tête et le coeur d'une bien jeune soeur. Car elle défie le star system et l'empire de l'argent. Son don, elle le donne, elle ne le monnaye pas, et il sert à louer Dieu. Si cet esprit se maintient, alors, on aura une véritable évangélisation. On peut s'inquiéter cependant lorsque soeur Christina fait un signe diabolique pour complaire au jury : si elle est est assez naïve pour croire que c'est anodin, il faut prier pour elle! En effet, à la minute 6' 52 de la video, après que l'un des jury lui ait dit que lui et elle étaient comme le feu et l'eau bénite, et lui ait proposé de travailler ensemble ( "insieme"), spontanément, soeur Christina fait ce geste très laid et change quelques secondes : retour d'un passé moins candide? habitude culturelle mal convertie? ce geste n'est pas sans laisser inquiet. ( Voir les commentaires sur l'article Aleteia).


Défier le star system ou refuser le star system?

Dans un registre moins starisé, et moins risqué que  The Voice, le disque MEJ " Ouvre les yeux de ton coeur"  permet de mémoriser des paroles bibliques sur des rythmes contemporains. Les Prêtres, irlandais ou français, reversent à des oeuvres les gains des disques. On pourrait multiplier par milliers les vidéos de talents catholiques innombrables et anonymes.
Sur You Tube, on peut écouter le père Ray Kelly avec un alleluia chanté pour un mariage : encore un talent qui loue Dieu gratuitement. Un talent assumé et multiplié par...10 701 706 fois....de quoi montrer à Elton John qu'un talent semblable au sien a préféré la foi aux strass ! Le temps visiblement n'a pas détourné ce talent en autre chose qu'une occasion de louer Dieu. sans défier le star system, il est possible tout simplement de le refuser, de choisir un autre circuit.
Chanter gratuitement, éviter le star system et sa corruption, donner les gains à des oeuvres de charité, chanter pour la liturgie, chanter la Parole de Dieu...les catholiques ont leur note à apporter dans le concert. Et ils le font bien! Mais bien plus profondément, selon le mot de saint Augustin, en chantant, ils prient deux fois et louent le Créateur qui est à l'origine de toute musique.
Admin



Transmettre un bagage solide. | Nos actions. | Les Fondamentaux de l'éducation. | Les Fondamentaux de la Doctrine Sociale. | Les Fondamentaux de la Foi. | Solidaires dans l'éducation de tout l'homme. | Solidarité Espace Donateurs | Anthropologie | Boutique AESmag | Observatoire



Inscription à la newsletter