Père Yannik Bonnet

Lumen Fidei : première partie , la Foi d'Israël.

Approche de l'encyclique à travers des questions....et des réponses! Pour donner envie de découvrir personnellement le texte.



Cherchez-vous une définition surprenante et exacte de l’idolâtrie?

Lumen Fidei : première partie , la Foi d'Israël.
" Par sa nature, la foi demande de renoncer à la possession immédiate que la vision semble offrir, c’est une invitation à s’ouvrir à la source de la lumière, respectant le mystère propre d’un Visage, qui entend se révéler de façon personnelle et en temps opportun. Martin Buber citait cette définition de l’idolâtrie proposée par le rabbin de Kock : il y a idolâtrie « quand un visage se tourne respectueusement vers un visage qui n’est pas un visage »" § 13

Il est interessant de noter que la citation de Martin Buber sur le " visage" renvoie à la philosophie personnaliste de ce grand auteur juif, philosophie notamment développée dans son ouvrage " Je et Tu". 

Un peu plus loin, la définition se poursuit :

"Pour cela l’idolâtrie est toujours un polythéisme, un mouvement sans but qui va d’un seigneur à l’autre. L’idolâtrie n’offre pas un chemin, mais une multiplicité de sentiers, qui ne conduisent pas à un but certain et qui prennent plutôt l’aspect d’un labyrinthe."

Cette phrase étonnante est-elle vraiment dans l'encyclique ?

 « Est-ce aussi simple et naturel que Dieu ait été chercher Moïse pour parler à Jean-Jacques Rousseau ? »

Oui! Au paragraphe 14 nous est expliqué pourquoi il a fallu Moïse, et comment cela répond à une objection de J.J Rousseau. La clé ? Elle réside dans l'explication de la médiation :


"À partir d’une conception individualiste et limitée de la connaissance, on ne peut comprendre le sens de la médiation, — cette capacité à participer à la vision de l’autre, ce savoir partagé qui est le savoir propre de l’amour."

Ce savoir partagé de la médiation permet l'amour et est permis par l'amour. 


Josefa Petersky.
Moïse faisant jaillir l'eau du rocher, image de la Foi. tableau de Poussin
Moïse faisant jaillir l'eau du rocher, image de la Foi. tableau de Poussin

Admin



Les " thèmes de François" | Victoire dans l'épreuve : traduction du Notre Père | Lumen Fidei



Inscription à la newsletter