Père Yannik Bonnet

Lumen Fidei : première partie , la Foi d'Abraham

Ces extraits de l'encyclique n'ont pas d'autre but que de donner l'occasion d'aller voir le texte lui-même dans sa richesse !



Que signifie l'expression " le Dieu d'Abraham" ?

Abraham sortant d'Ur pour Canaan
Abraham sortant d'Ur pour Canaan
L'encyclique part de la foi d'Abraham et fait briller quelques lumières :

"Le Dieu d’une personne,", cette expression permet d'expliquer la particularité de cette foi, qui n'est pas la foi en le dieu d'un lieu ou d'un objet. Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, combien de fois avons-nous entendu cette déclaration sans en comprendre pour nous-même le sens? La réponse est au paragraphe 8 de Lumen Fidei.




Quel sens le Pape François donne-t-il à son expression favorite : " Sortir" ? Sortir de sa terre ?

Une définition de la foi :

"Elle est avant tout appel à sortir de sa propre terre, invitation à s’ouvrir à une vie nouvelle, commencement d’un exode qui le conduit vers un avenir insoupçonné."

On entrevoit pourquoi le pape François parle tant de " sortir aux périphéries", ce thème qui lui est cher se rattacherait au mouvement de la Foi d'Abraham...la réponse est au paragraphe 9 de Lumen Fidei


 

Memoria Futuri, la mémoire du futur, comment est-ce possible?

La Foi,"étant mémoire d’une promesse, elle devient capable d’ouvrir vers l’avenir, d’éclairer les pas au long de la route. On voit ainsi comment la foi, en tant que mémoire de l’avenir, memoria futuri, est étroitement liée à l’espérance."
Pour en savoir plus, voir le paragraphe 9.



Saviez-vous pourquoi les chrétiens s'appellent " fidèles" jusque dans le code de droit canon?

Le paragraphe suivant  ( N° 10 ) donne l'explication en hébreu du mot Foi, et par un entrelacement d'hébreu, d'histoire linguistique, de citation de la plus belle tradition des Pères de l'Eglise, nous rend le sens véritable et profond du mot " Fidèle", autant l'appellation du Dieu Fidèle, que celle des Fidèles de Dieu. "Saint Cyrille de Jérusalem exaltera la dignité du chrétien, qui reçoit le nom même de Dieu : les deux sont appelés « fidèles."

Quel est le " lieu" où l'existence de l'homme se montre toujours prometteuse?

"Dieu associe sa promesse à ce « lieu » où l’existence de l’homme se montre depuis toujours prometteuse : la paternité, la génération d’une vie nouvelle - « Ta femme Sara te donnera un fils, tu l’appelleras Isaac » (Gn 17, 19). Ce Dieu qui demande à Abraham de lui faire totalement confiance se révèle comme la source dont provient toute vie." § 11

Ce rappel d'actualité rattache la foi au respect et à la force de la vie en l'homme. 
La suite de l'encyclique développe la foi d'Israël. Nous continuerons cette lecture au cours de la période estivale!

Josefa Petersky
icône d'Abraham
icône d'Abraham
Admin



Les " thèmes de François" | Victoire dans l'épreuve : traduction du Notre Père | Lumen Fidei



Inscription à la newsletter