Père Yannik Bonnet

Lumen Fidei, l'encyclique de la continuité pontificale et du Fidei Depositum.



Continuité, fidélité au même Seigneur, les papes ne s'opposent pas entre eux!

Lumen Fidei, l'encyclique de la continuité pontificale et du Fidei Depositum.
Lumen Fidei est le titre de cette encyclique de l'Année de la Foi. Quelle Année tout de même! Elle aura vu le pape Benoît XVI se retirer, l'avènement de François, les inombrables manifestations de foi organisées à Rome et dans les diocèses du Monde entier. Pensons par exemple aux catéchèses données pendant un an par le cardinal Joseph Zen, cardinal émérite de Hong Kong :

 Cardinal Zen: Year of Faith, 40 catechism classes for the Chinese Church

Pour célébrer l'année de la Foi et le 50eme anniversaire du Concile, les Mercredis, l'évêque émérite de Hong Kong donne une conférence sur le catéchisme. Transmis par internet sur le territoire de Hong Kong et de Macao, le cycle de formation sortira en DVD sur le Continent. Relatant cela à Asia News, le cardinal parlait de cette initiative et de son récent voyage à Rome où il a rencontré François et Benoît XVI : " Je l'ai trouvé reposé et enthousisaste à l'idée". ( Source, China Info Service et Asia News.)

Un exemple donc très concret qui différencie le fonctionnement de l'Eglise en cas de " passation de pouvoir" : au fond, il s'agit du seul Maître, le Christ, et c'est sur lui que se base la continuité. Cela peut être tout à fait inconcevable pour les médias habitués à la dialectique de l'opposition dans les partis politiques ! 

Une encyclique qui reposera donc sur l'enseignement constant du Magistère Pontifical.

Coupole de Saint Pierre
Coupole de Saint Pierre
Le site du Vatican explique que déjà Benoît XVI avait repris un projet d'encyclique du pape Jean-Paul II. Mais la différence aujourd'hui est que le pape François reprend un texte d'un predecesseur vivant. Il leur est donc possible de se consulter, de changer des passages. Cependant, ne pensons pas que les critères pour avoir " le dernier mot" pour retoucher et parfaire le texte soient ceux d'une sorte de président arbitraire, ou de monarque tout puissant. Le pape François s'appuiera sur la théologie du pape Benoît parce qu'elle est celle de l'Evangile. Et le pape François ajoutera sa note et décidera en dernier lieu seul face non pas à son propre bon vouloir mais à l'Evangile. Un pape, quel qu'il soit, ne décide rien comme un monarque absolu : il se soumet au Seigneur, à l'Eglise, à la Tradition qu'il n'a pas le droit de changer car il s'agit du Fidei Depositum, à l'Esprit Saint ! Notons au passage que Fidei Depositum est justement le titre du Motu Proprio par lequel Jean-Paul II promulga le cathéchisme de l'Eglise Catholique. 

La Foi unit ! On pourra donc lire ce texte à partir du 5 Juillet pour les vacances....!

Lumen Fidei, l'encyclique de la continuité pontificale et du Fidei Depositum.
Alors, au delà par exemple de très sympathiques textes sur la continuité des deux pontificats, comme le souligne avec humour le blog de Lemessin ( Blogs La Croix ) en comparant les deux papes à...Starsky et Hutch !

Au delà des commentaires sur " l'encyclique à quatre mains" ( voir le site Benoît et Moi ), des commentaires du pape François lui-même sur cette expression et surtout déjà le fait que lui-même dit " recevoir le texte" avec une humilité qui égale celle de Benoît ( voir son éloge de la liberté de conscience de Benoît sur Zenit ), au-delà de tout cela, il y a la Foi elle-même qui unit.
Nous attendons donc la parution de l'encyclique  le 5 Juillet avec la joie des Fidèles d'une même Eglise!

Josefa Pertersky
Admin



Les " thèmes de François" | Victoire dans l'épreuve : traduction du Notre Père | Lumen Fidei



Inscription à la newsletter