Père Yannik Bonnet

Les rencontres de Jésus : La rencontre de Jésus avec Jean Baptiste



Les rencontres de Jésus dans l'Evangile

Les rencontres de Jésus : La rencontre de Jésus avec Jean Baptiste
                
                

 

La première rencontre du Christ , au temps où Il entame sa vie publique en quittant son village de Nazareth , est celle de Jean Baptiste , le fils d'Elisabeth , cette cousine de Marie , visitée quelques jours après l'Annonciation . Ce cousin Jean ne semble pas avoir " revu " Jésus depuis ce jour , où il a tressailli dans le ventre de sa mère . Mais l'Esprit Saint lui a fait savoir qu'il verrait Celui , " dont il n'est pas digne de délier la courroie de sa sandale
( Jn 1 , 26-27 ) . Jésus vient , en effet , lui demander de Le baptiser et , malgré la réticence initiale de Jean face au messie , Il est obéi ( Mt 3 , 13 à 15 ) .

Jean a été averti qu'il verrait l'Esprit Saint descendre sur Jésus (Jn 1 , 33-34 ) et c'est bien ce qui se passe (Mt 3 , 16 et Jn 1 , 32 ) . L'échange verbal a été très bref une phrase de Jean , une réponse de Jésus , mais comme dans le ventre de leurs mamans trente ans plus tôt , leur communion est totale ; en outre la descente de l'Esprit Saint sur Jésus et la voix du Père , qui se fait entendre ( Mt 3 ,17 ) font de Jean , celui qui va immédiatement témoigner verbalement de la Divinité de ce Jésus , qu'il vient de baptiser . A deux reprises , il va dire de Jésus " Voici l'Agneau de Dieu " , la première fois cela incitera deux des futurs disciples de Jésus à Le suivre , et il le répètera le lendemain ( Jn , 1 , 29 et 36 ) devant le trio formé par Jésus , André le frère de Simon-Pierre et l'un des deux fils de Zébédée , probablement Jacques le frère aîné de l'évangéliste Jean .

 


Quelles leçons pouvons nous tirer de cette brève rencontre ? La première nous est donnée par l'obéissance immédiate de Jean , qui se sent indigne de baptiser son Sauveur , quand Celui-ci lui dit " Laisse faire ...." et balaie ses scrupules . Cette leçon vaut pour tous les chrétiens , une mission d'évangélisation est toujours au dessus de nos moyens et le démon essaiera de nous en détourner en nous faisant valoir notre médiocrité , voire notre indignité ; le scrupule est une de ses manigances favorites pour nous détourner du témoignage de notre foi et de l'apostolat . Jean était un homme admirable , il avait été purifié dans le sein de sa mère , il était courageux et dénonçait le mal , aussi bien en traitant les pharisiens et les sadducéens , officiellement l'élite du judaïsme de l'époque , d'engeance de vipères ( Mt , 3 , 7 à 12 ) qu'en reprochant au roi Hérode d'avoir épousé l'épouse de son propre frère Philippe . Quand Jean était en prison , bien avant son martyre , Jésus avait fait de lui un éloge vibrant : " Je vous le dis en vérité , parmi les enfants des femmes , il ne s'en est pas levé de plus grand que Jean-Baptiste " ( Mt 11 , 11 ) .

La deuxième leçon , c'est que la rencontre de Jésus doit nous inciter à évangéliser comme Jean , qui montre à tous ceux qui sont là " l'Agneau de Dieu " . De sa prison , Jean qui n'a aucun doute sur le fait que Jésus est le Messie mais qui voit ses propres disciples hésitants , envoie ceux-ci rencontrer directement le Christ ; ainsi ils pourront se détacher du Précurseur pour suivre désormais le Maître : l'évangélisation implique l'humilité du "serviteur quelconque " .

La troisième leçon , c'est qu'une rencontre en profondeur avec Jésus nous conduira forcément à devenir " signe de contradiction " , à connaître la persécution , la haine , le mépris et peut-être le martyre . Tel a été le destin du Baptiste , que sa rencontre avec Jésus a fortifié et qui a été comblé de la Grâce divine en récompense de son humble obéissance et de son héroïque courage.

Père Yannik Bonnet
Les rencontres de Jésus : La rencontre de Jésus avec Jean Baptiste
Admin




Liberté, Autorité et Obéissance. | Commentaires d'Evangile. | Guide Pour la Sainteté ( GPS ) | Foi, Magistère et Catéchisme de l'Eglise Catholique



Inscription à la newsletter