Père Yannik Bonnet

Le Pape François se défend et défend la foi comme un chef dans les médias. On aime!



Les sources

Jésus remet les clés du royaume à Pierre
Jésus remet les clés du royaume à Pierre
Le pape François ne laisse pas déformer sa pensée, et n"hésite pas à multiplier les interventions dans les médias pour recadrer les tentatives de désinformation. Il donne aux médias toute leur vraie valeur d'information exacte et d'évangélisation en montrant que les médias sont des instruments utiles, mais seulement des instruments aux mains de ceux qui s'en servent. 
Voici le bel exemple de sa dernière intervention dans un grand journal italien : ici la version italienne, là le compte-rendu-résumé de Zenit, fiable et précis. Nous conseillons de regarder toute la section Pape François de zenit pour retrouver l'ensemble de l'interview découpée en thèmes selon chaque paragraphe de l'interview originale.



Le pape communique dans les médias sur un autre mode que les médias....

Le monde médiatique peut tenir de la jungle si on ne sait pas comment fonctionne le système ! Ainsi, l'image du pape " superman" a fait le tour du web comme sympathique et bienveillante, et voilà que le pape dans cette interview dénonce une " idéalisation" : " Toute idéalisation comporte une agression". La citation est peut-être de Freud, elle est ici surtout une fine dénonciation du fonctionnement médiatique.
Le pape n'est donc absolument pas naïf sur les pièges bien cachés d'une jungle médiatique qui peut exagérer une forme de bienveillance apparente : l'intention semble bonne, mais le phénomène de " starisation" ne peut s'appliquer au pape selon des critères de surhomme. Dommage, l'image était drôle, attention, la dérive le serait moins. Voici donc un  thème de François remarquable : il ne se laissera pas " stariser", il est un homme normal. Il ne laissera pas déformer le message de l'Evangile et de la Croix, et ainsi il évangélise les médias et à travers eux, les lecteurs de ces médias, par le contenu véridique de ses propos et par une image juste de la papauté : un service, et non un surhomme. On devine bien derrière l'ajustement du pape et sa communication le souci de ne pas laisser les médias faire écran en braquant les feux de la rampe de telle manière que dans le Pape on ne verrait plus le Christ.

Les " t'aime" de François

"Les coulisses du consistoire, les secondes noces, les unions civiles, Humanae Vitae, la fin de vie, les valeurs "non négociables": autant de thèmes abordés par le pape François dans l’entretien publié ce 5 mars par le Corriere della Sera. Il y annonce la publication de l'intervention du cardinal Kasper.", selon l'article d'Anita Bourdin dans Zenit.

Nous avons choisi de développer ici l'aspect " le Pape est un homme normal", chacune de ses interventions dans les médias étant une évangélisation et une communication sur la vérité de l'Evangile, sur l'amour du Christ. Ainsi, les " t'aime" de François passent par une courageuse et constante communication dont les fruits se font sentir dans toute l'Eglise et au dehors, puisqu'il s'agit de rappeler que " Jésus t'aime" au monde entier. L'amour que les catholiques portent au pape, à sa personne et à sa fonction s'enracine non pas dans l'idéalisation ou la starisation mais dans cet ancrage au Christ.

On aime!

Josefa Petersky
Admin



Les " thèmes de François" | Victoire dans l'épreuve : traduction du Notre Père | Lumen Fidei



Inscription à la newsletter