Père Yannik Bonnet

La préparation à un amour durable.

La préparation au mariage
Comment se préparer au mariage, se préparer à l’amour ?…



La préparation à un amour durable.
 
Je reviens sur cette question, hélas d’actualité, car il ne se passe pas de mois que je n’apprenne la rupture imminente ou consommée d’un couple, soit par l’un des protagonistes, soit par leurs proches. Depuis que je suis prêtre, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de « faire l’autopsie » d’une de ces ruptures. Cela n’est pas réjouissant mais très instructif pour celui qui, chaque année, prépare plusieurs couples au mariage. Cette préparation demandée par les futurs mariés, environ un an avant la date prévue pour la célébration, permet de mesurer l’adéquation ou le déficit de la préparation antérieure… à l’amour authentique et potentiellement durable.

Une forte exigence et un soutien puissant


Le mariage est un engagement, ferme et définitif, à aimer une personne de l’autre sexe, quoi qu’il arrive tant qu’elle est en vie et c’est en raison de cette forte exigence que le Seigneur en a fait, pour les croyants, un sacrement, par lequel Il fait alliance avec les époux pour leur communiquer sa grâce et les aider tout au long de leur vie. L’amour conjugal est une application, particulière et évidemment importante, puisqu’elle est liée au don de la vie, à l’éducation des enfants, du moins dans la majorité des cas, et destinée à être porteuse d’une fécondité, qu’elle soit spirituelle, morale, culturelle, voire professionnelle, même si elle n’est pas biologique.

Prendre conscience dans notre société de la véritable nature de l'amour.

La nature même de l’amour, pourtant inscrit au cœur de l’être humain comme le bien supérieur à tout autre, n’est pas perçue comme une décision délibérée, mobilisant le « poste de pilotage », équipé de l’intelligence pour discerner et de la volonté pour s’engager durablement. C’est dès l’enfance, qu’il faut prendre conscience de cette nature de l’amour et de sa forte exigence et c’est le rôle des éducateurs, parents en tête mais aussi des « maîtres » des autres cellules potentiellement éducatives, d’aider les enfants à l’intégrer dans leur tête et dans leur vie. Si cela n’a pas été fait avant l’adolescence, il ne sera pas facile de préparer les adolescents au respect, à l’estime et à la relation d’amitié avec l’autre sexe. D’autant que le Malin, qui s’y entend à embrouiller les esprits, fait tout pour cela, puissamment servi par les médias et la contre-culture contemporaine, qui présente l’amour homme-femme, au mieux comme de l’affectif sirupeux, au pire comme une activité ludique à connotation technique. Priez, chers lecteurs, pour les prêtres censés préparer au mariage chrétien un couple qui a connu le double déficit d’une éducation à l’amour vrai tant dans l’enfance qu’à l’adolescence ! 

Idolâtrie des émotions ou amour ancré dans le réel?

Il est urgent d’en finir avec cet appel permanent à l’affectif, qui conduit à une funeste tolérance envers les actes au détriment du respect des personnes, en finir avec cette « pensée unique » qui est tout sauf une pensée, avec cette idolâtrie des émotions et des ressentis, qui débouche sur des pulsions dont les médias nous rappellent qu’elles sont trop souvent meurtrières. 
À ce titre, l’idéologie du Gender est particulièrement nocive pour notre société, car elle sacralise les ressentis et en fait un poste de pseudo-pilotage irresponsable, confié à un psychisme modelé par les modes, centré sur le plaisir immédiat, déconnecté du réel, sans autre référence que celle d’un ego in­stallé dans l’imaginaire, terrain d’excellence du Malin, qui peut déstabili­ser totalement les plus fragiles. Les jeux vidéo à haute dose, chez les enfants, lui facilitent le travail. Les deux phases préalables à la préparation au mariage proprement dite, formation de l’enfant à la maîtrise de son « poste de pilotage » et des adolescents aux exigences de l’amour conjugal, sont aujourd’hui plus indispensables que jamais. Ouvrons-leur les portes de l'Espérance, au moyen d'une solide formation humaine et spirituelle afin qu'ils puissent construire un amour durable;

Père Y. Bonnet
La préparation à un amour durable.
Admin




Transmettre un bagage solide. | Nos actions. | Les Fondamentaux de l'éducation. | Les Fondamentaux de la Doctrine Sociale. | Les Fondamentaux de la Foi. | Solidaires dans l'éducation de tout l'homme. | Solidarité Espace Donateurs | Anthropologie | Boutique AESmag | Observatoire



Inscription à la newsletter