Père Yannik Bonnet

François et la Famille

La rubrique les " thèmes de François" a pour but de présenter ce que dit le Pape François sur les sujets qui nous touchent de plus près, ces fameux thèmes qui reviennent dans son enseignement, exposé avec la force des images et du langage propre au pape François, ses expressions les plus frappantes, le développement de sa pensée et la possibilité de consulter les textes eux-mêmes pour ne pas être conditionnés par les seuls citations hors contexte.



Le saviez-vous, il était comme cardinal membre du Comité de présidence du Conseil Pontifical pour la Famille !

François et la Famille
On ne fera pas dire n'importe quoi sur la famille au pape François! Membre du conseil pontifical pour la Famille depuis 2001 ( voir ici, sur le site pontificium Consilium pro Famila). 
Nommé par Jean-Paul II à ce conseil, confirmé par Benoît XVI, autant dire que le cardinal Bergoglio a été préparé à traiter le sujet en tant que pape François. 
Alors, que dit-il ?

Nous avons volé leur enfance à beaucoup d'entre eux.

«Le XXXIème pèlerinage des jeunes au Sanctuaire de Luján a pour thème "Mère, aide-nous à prendre soin de la vie". Nous demandons à notre Mère la grâce de nous aider à prendre soin de toute vie et de toute la vie. Nous le faisons avec le cri de la dévotion filiale et la confiance que la Vierge nous donne. Elle a dit à saint Juan Diego: "Ne suis-je donc pas ici moi qui suis ta Mère?". Savoir qu’elle nous est proche avec sa tendresse maternelle, nous donne la force de continuer à lui demander, avec un cœur d’enfant: "Mère, aide-nous à prendre soin de la vie ". Et, à la lumière de cette prière filiale, je voudrais soumettre à votre considération le problème de l’enfance qui touche notre ville… La dégradation morale, de plus en plus répandue et profonde, nous pousse à nous demander comment pouvoir récupérer le respect envers la vie et la dignité de nos enfants . Nous avons volé leur enfance à beaucoup d’entre eux et nous sommes en train d’hypothéquer leur avenir ainsi que le nôtre : une responsabilité que nous partageons en tant que société et qui pèse lourdement sur ceux qui ont plus de pouvoir, d’éducation et de richesse ... Tout cela nous bouleverse et nous met face à notre responsabilité de chrétiens, à nos obligations en tant que citoyens, à notre solidarité en tant que participants d’une communauté que nous voulons toujours plus humaine, plus digne et plus conforme à la dignité de l’homme et de la société». Lettre pastorale du cardinal Bergoglio sur l'enfance, citée sur le site du Conseil Pontifical pour la Famille.

Le texte intégral est donné en lien mais n'est pas traduit de l'espagnol. L'ensemble du texte est une dénonciation très précise des conditions de travail des enfants dans les rues de Buenos Aires, où l'on voit que le cardinal connaît les rues et les conditions de vie qu'il décrit. Les infractions aux lois sur l'exploitation des enfants sont dénoncées avec force, la dégradation des programmes de télévision accessibles aux enfants et aux jeunes et particulièrement immoraux, la drogue, la prostitution, les enfants " coolies" portant de lourdes charges physiquement au-dessus de leurs âges, etc.  

La Famille, Patrimoine de l'Humanité

Dans son commentaire " la Famille à la lumière du document d'Aparecida ", le cardinal Bergoglio cite cette définition de la famille : " Patrimoine de l'humanité" et " trésor de nos peuples". L'expression est de Jean-Paul II que le pape François canonisera en Avril 2013. Pour lui, comme pour Jean-Paul II, la famille tient une place centrale dans la nouvelle évangélisation. Dans ce texte, une proposition est faite dont il faudra voir si le pape François la reprend : l'initiative des " cours pré-matrimoniaux" ( " cursos prematrimonios"). Il suggère d'en reprendre le contenu d'après une expérience locale en Argentine et de lui donner un langage plus chaleureux, plus sensible, en orientant la formation sur la sacramentalité du mariage, pour permettre aux jeunes couples de prendre conscience de la beauté du mariage sacramentel, de sa responsabilité, de son sens sacré.



" Cours pré-matrimoniaux" et " préparation au mariage".

La façon d'aborder la famille et surtout les problèmes autour du mariage par le Pape François, dans la même ligne que ces documents, sera positive au sens que l'axe de son action sera positif : la revalorisation du sacrement du mariage, la préparation à ce même mariage, car de là découle l'appaisement des situations douloureuses des divorcés remariés par exemple. Cette pastorale est aussi celle de Jean-Paul II et de Benoît XVI. On trouve par exemple ici une explication du problème du mariage et des la communion des divorcés-remariés par le pape Benoît qui est aussi miséricordieuse, véridique et claire que la position de François, et pour cause, car c'est la même, celle de l'Eglise!

François et la Famille : les racines de François sur ce thème

En résumé, les racines du disours général de François sur la famille sont à trouver dans sa longue réflexion au sein du conseil pontifical pour la Famille sur la pensée de Jean-Paul II. 

Deux événements sont donc à observer de plus près pour comprendre la continuité et la logique de l'ensemble :

-La canonisation de Jean-Paul II le 27 Avril 2013
-la rencontre de François avec les familles les 26 et 27 octobre 2013. Remarquons aussi la continuité : organisée conjointement par le Conseil Pontifical pour la Famille et le conseil pour la Nouvelle Evangélisation, cette rencontre réunira les familles du monde entier en l'année de la foi voulue par le pape Benoît autour de...François!
Admin



Les " thèmes de François" | Victoire dans l'épreuve : traduction du Notre Père | Lumen Fidei



Inscription à la newsletter