Père Yannik Bonnet

Formation complète de la personne, subsidiarité et éducation. Père Y. bonnet

6ème partie de notre présentation de l'encyclique Caritas in Veritate.



La doctrine sociale de l’Eglise a toujours associé solidarité et subsidiarité.

Formation complète de la personne, subsidiarité et éducation. Père Y. bonnet
Le principe de subsidiarité permet à chaque personne de garder sa dignité, d’œuvrer dans les corps intermédiaires à taille humaine, de participer, d’exercer des responsabilités. Ce principe est l’antidote à l’assistance. La mondialisation exige donc un mode de « gouvernance » de nature subsidiaire pour éviter la mise en place d’un dangereux pouvoir universel monocratique : efficacité et respect des libertés sont à ce prix.

La doctrine sociale de l’Eglise à toujours associé solidarité et subsidiarité. C’est ce qui est indispensable pour que les aides internationales pour le développement mobilisent les acteurs locaux, ne maintiennent pas le peuple dans un état de dépendance, ne favorisent pas des situations de domination et d’exploitation locales. Et le pape de signaler en particulier le problème du commerce international des produits de l’agriculture des pays pauvres et d’inciter tous les acteurs économiques à saisir l’occasion de la crise actuelle pour prendre le développement de ces pays comme un instrument de création de richesse pour tous. Ce sont les conditions de bases pour la formation complète de la personne.
 

Nature humaine et loi naturelle

Une première conclusion partielle de cette réflexion sur la collaboration de toute la famille humaine au développement de tous est que l’on ne saurait prendre en compte que la dimension économique. La coopération est une occasion de partage culturel et humain. Cela permettrait d’identifier les convergences éthiques présentes dans les diverses cultures, signe évident qu’il y a une « nature humaine » voulue par le Créateur et donc une loi naturelle à observer par tout être humain. Cette loi morale universelle est le fondement de tout dialogue culturel, politique et religieux et permet aux diverses cultures de rester fidèle à la recherche du vrai, du bien et donc de Dieu. Cette loi est inscrite dans les cœurs et, sans l’adhésion à cette loi, la collaboration au développement ne peut être constructive. L'enseignement de la loi naturelle est donc lui aussi à la base du développement intégral et de la formation complète de la personne.

" Dieu révèle l’homme à l’homme; la raison et la foi collaborent pour lui montrer le bien, à condition qu’il veuille bien le voir; la loi naturelle, dans laquelle resplendit la Raison créatrice, montre la grandeur de l’homme, mais aussi sa misère, quand il méconnaît l’appel de la vérité morale." Caritas in Veritate 75

Formation complète de la personne

Formation complète de la personne, subsidiarité et éducation. Père Y. bonnet
L’éducation est donc une nécessité, elle dépasse la simple instruction et la formation professionnelle indispensables : il s’agit de la formation complète de la personne. La vision relativiste de la nature de la personne compromet l’éducation morale et menace ainsi l’efficacité des aides aux plus démunis. Un exemple actuel, le tourisme international qui peut être facteur de croissance économique et culturelle mais également d’exploitation et de déchéance morale, qui culminent avec le tourisme sexuel. Autre exemple, le phénomène migratoire, impossible à traiter par chaque pays isolément. Seule une coopération internationale, avec une vision de long terme et une harmonisation des législations, pourra sauvegarder les droits des émigrés et ceux des sociétés qui les accueillent. Le problème est complexe puisqu’il y a une contribution économique des immigrés à la fois au pays d’accueil mais également au pays d’origine par les transferts d’argent et que les droits fondamentaux des personnes doivent être sauvegardés, ce qui implique de ne pas traiter le travail des immigrés comme un simple facteur de production. 

Le pape aborde alors la question du chômage, facteur important de pauvreté. Il rappelle l’appel de Jean-Paul II le 1er mai 2000, à l’occasion du jubilé des travailleurs, pour une coalition mondiale en faveur du travail digne, près de 20 ans après la publication de Laborem Exercens. Un travail digne est choisi librement, il permet le respect sans discrimination, donner les moyens de faire vivre la famille et de scolariser les enfants, sans que ceux-ci soient obligés de travailler ; il confère aux travailleurs la liberté de s’organiser et de faire entendre leur voix, leur laisse le temps de retrouver leurs racines au niveau personnel et de parvenir à des conditions de vie décente à la retraite. Tout ceci implique une rénovation importante des organisations syndicales pour qu’elles abordent et affrontent les problèmes des sociétés modernes. 

Le travail lui aussi fait partie de la formation complète de la personne et de son développement intégral, au plus haut point. Benoît XVI dans cette encyclique fait une synthèse de toute la Doctrine Sociale de l'Eglise en donnant les clés du développement intégral.

Père Y. Bonnet
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