Père Yannik Bonnet

Femmes " plaquées" : pour une Oeuvre des Femmes Solidaires 2). P. Bonnet



Quelles compétences réunir pour soutenir les femmes plaquées ?

 

Le terme " plaquées " n'est pas élégant, mais il signifie que certaines femmes sont mises brutalement face à une situation de rupture sans retour, décidée unilatéralement par le mari, sans que les conséquences immédiates aient été envisagées dans un dialogue loyal.

Du côté de la femme, le choc subi s'accompagne très souvent de conséquences, qui affectent son moral, son équilibre psychologique, la vie matérielle des abandonnés. De plus, la perspective du divorce, vu la législation actuelle, est obligatoirement à envisager, même si l'épouse y est fondamentalement opposée. Il est clair que les aspects juridiques de la situation ne peuvent être négligés, ce qui exige une compétence très spécialisée d'une part mais également la volonté de faire respecter la justice.
 

 


Tout cela , je le constate chaque fois que je suis mis en relation avec une femme dans cette situation, en observant qu'il y a des pondérations variables pour ce qui concerne les différents volets du soutien à apporter. Comme je ne suis ni juriste, ni psychothérapeute, ni disposant de réserves financières, je ne peux apporter qu'un réconfort spirituel, moral et tout simplement humain.
Dans ce dernier rôle, il me semble que beaucoup de prêtres âgés  pourraient  trouver un ministère sédentaire, adaptés à leur expérience de l'humanité ....sans le risque d'être tentés par des consolations illicites! Il suffirait de leur donner un complément de formation, adapté au cas particulier de ce type de détresse.
 

 


Une aide matérielle d'urgence est souvent nécessaire, en conséquence une oeuvre dédiée au soutien de ces femmes, doit de se doter d'un fond de secours entretenu en permanence, ce qui implique un professionnalisme largement ignoré, mésestimé, voire critiqué par de bonnes âmes.

Les risques de dures pénalités infligées par les banques sont réels mais dépendent de la manière dont chaque couple a organisé la gestion du foyer. Je suis convaincu qu'il y a  parmi les jeunes retraités des personnes capables et susceptibles de jouer un rôle de conseil bénévole auprès de celui qui aurait la responsabilité de débloquer les fonds, en temps et en quantité judicieusement estimés. Selon les cas, on pourrait envisager don, relais ou prêt.
 

L'action d'une psychothérapeute catholique n'est pas impérative, car il y a des femmes que ce choc imprévu révèle plus solides qu'elles ne se l'imaginent . Mais cette force n'apparait pas toujours immédiatement et d'autre part nombreuses sont celles qui " craquent " et ont besoin d'être soutenues pendant des semaines ou des mois . Une entreprise en bonne santé, dirigée par un patron humaniste, pourrait financer un poste de ce type, au titre du mécénat.
 

Reste bien sûr  un conseil juridique à apporter le plus tôt possible, car le mari a souvent envisagé depuis longtemps la rupture, pris soin de se doter d'un(e) avocat(e) et, dans le monde actuel, a trouvé sans peine un(e) professionnel(le) amoral(e) pour accabler la victime. Hélas , les exemples ne manquent pas et il me parait urgent de constituer des banques de données de personnes compétentes, moralement respectables et solidement chrétiennes.
 

Je n'ai pas inventé la poudre ni fait le tour de tous les aspects de la question, c'est évident, mais je suis convaincu qu'il y a là une oeuvre pie à créer face à cette épidémie des ruptures, provoquée par l'amoralisme et la déchristianisation actuels.


Père Y. Bonnet

Admin



Transmettre un bagage solide. | Nos actions. | Les Fondamentaux de l'éducation. | Les Fondamentaux de la Doctrine Sociale. | Les Fondamentaux de la Foi. | Solidaires dans l'éducation de tout l'homme. | Solidarité Espace Donateurs | Anthropologie | Boutique AESmag | Observatoire



Inscription à la newsletter