Père Yannik Bonnet

Eduquer à l'amour durable : l'homélie de mariage. Père Y. Bonnet



Comment composer une homélie de mariage ?

 

Pour répondre à cette question , je pose comme point de départ que l'assistance est , au niveau religieux , extrêmement " composite " , et que la jeune génération amie des futurs mariés a particulièrement besoin d'entendre un message fort et réaliste sur l'amour homme- femme . En outre , cela ne fait pas de mal aux moins jeunes ! J'annonce donc immédiatement qu'avant d'aborder le volet sacramentel du mariage religieux , je vais traiter celui du volet " naturel " de l'amour humain , qui conduit un homme et une femme à décider de fonder une famille et de se marier . En effet la Grâce sacramentelle est donnée par Dieu pour consolider leur union , mais elle ne fait pas l'économie de la nature , ce qui signifie : " Il y a un " mode d'emploi " de la personne humaine , il convient de le connaître et de le respecter , et cela relève de l'équipement dont vous êtes pourvus , l'intelligence raisonnable et la volonté ".


Les enfants sont les plus chauds partisans de la pérennité du couple de leurs parents et du développement durable de leur amour.

 Au passage , l'apprentissage du bon usage de cet équipement prend du temps et , de ce fait , les enfants sont les plus chauds partisans de la pérennité du couple de leurs parents et donc du développement durable de leur amour .
 

Dans la relation d'amour , il est clair qu'il peut y avoir place pour le don de soi , pour l' agrément d'un échange où les deux trouvent leur compte et également pour la jouissance du don de l'autre . L'expérience montre que l'amour du couple comporte ces trois aspects mais qu'il ne dure que si les époux s'efforcent sans cesse de les mettre dans le " bon " ordre , c'est à dire en tête le don de soi , la volonté de faire le bien de l'autre " qqa " , quoi qu'il arrive !

Cela signifie donc qu'il faut passer son temps à remettre également dans l'ordre sa propre personne , en tête l'intelligence et la volonté , en second les sentiments qu'il faut cadrer, en dernier les émotions et pulsions qu'il ne faut pas refouler mais canaliser . Comme l'a écrit Simone Weil , le premier besoin de l'âme humaine , c'est l'ordre et il implique le discernement du bien de l'autre et la volonté de le faire . Et on ne l'aime jamais autant qu'en persévérant quand il ou elle se montre imbuvable , exaspérant(e), difficile à supporter !
 

 


Amour durable : pour pérenniser l'amour naturel

L'amour durable s'exprime par les trois " langages " de l'amour , celui du corps , du coeur sensible et celui de la raison . Notre époque a réduit l'amour à la pratique des langages charnel et affectif , elle néglige celui de la raison , mais surtout elle refuse l'implication permanente de la volonté pour pérenniser une inclination dont l'origine a pu être physique , sentimentale ou raisonnée . Les observateurs honnêtes des réalités sociales constatent les dégâts produits par ce refus de l'ordre naturel , nié par le siècle dit " des Lumières " et passé sous silence par une partie du clergé .

C'est la rupture originelle qui nous rend difficile le respect du " mode d'emploi " et c'est justement pour y remédier que Dieu , dans sa bonté , nous a donné
la Grâce spécifique du mariage sacramentel mais aussi celles de la confession et de l'Eucharistie . La transition est assurée pour se servir des textes sacrés choisis par les futurs mariés pour traiter de l'ordre surnaturel . Mais je suis convaincu qu'il est important de commencer les homélies de mariage , en parlant haut et fort de cette réalité naturelle , voulue par Dieu , de l'amour conjugal . Les conversations qui suivent la cérémonie me confirment , ce dont j'avais l'impression , que l'assistance a écouté , a parfois été secouée ...et qu'elle en avait besoin ! Pour le jeune couple , même si je l'ai préparé au mariage , c'est une utile piqûre de rappel .

Père Y. Bonnet
Admin



La vie et le travail, un projet personnel. | Eduquer à l'Amour Durable



Inscription à la newsletter