Père Yannik Bonnet

Ecouter la conférence audio du père Bonnet sur l'Ecole et les remèdes à la dérive éducative. Janvier 2013

Enregistrement d'une conférence sur l'école, relation avec l'état, les corps intermédiaires. Une analyse de la dérive du système scolaire et éducatif.



L'origine de la dérive éducative : ci-dessous quelques idées et mots-clés de la conférence.

Ecouter la conférence audio du père Bonnet sur l'Ecole et les remèdes à la dérive éducative. Janvier 2013
Un bref retour historique et une analyse de la transformation sociale autour de l'éducation. Le père Bonnet revient sur certaines modifications du système éducatif et leur impact : par exemple, le significatif épisode du passage aux " maths modernes", les considérations sociologiques et idéologiques qui ont présidées aux commissions qui décidèrent des évolutions. Les conséquences sur les élèves d'origine modeste, sur la baisse de niveau, l'effondrement de l'ascenseur social.

Déformation intellectualisante du langage....

Des langages " absconds", innaccessibles à la famille : comment aider les enfants à faire leurs devoirs dans ces conditions ? Disparition des textes de valeur littéraire au profit de textes sans contenu littéraire : parmi ses souvenirs, le père Bonnet évoque non sans humour les "expériences " d'une époque et les conséquences désolantes.

J'ai deux fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez, quand vous aurez l'âge que j'ai, nous aurons à nous deux 63 ans,

Donnez la solution de ce problème exclusivement en phrases françaises, interdiction d'utiliser l'algèbre.

Réponse dans le Tome II des Fondamentaux de l'éducation. A savoir, peu donnent la bonne réponse, mais il s'agit du niveau de certificat d'études. 

La suite de la conférence donne d'autres éléments d'une " enquête" menée sur toute une vie, mais aussi des réponses apportées !

Le " modèle" américain....un niveau de quatrième en bac plus quatre....

Exportation d'une idéologie et philosophie éducative américaine en France depuis la seconde guerre mondiale, l'importance du plan Langevin-Wallon et ses conséquences comme référence constante, les implications et conséquences sur l'efficacité scolaire.
L'importance des libertés scolaires indispensables pour remédier à l'inefficacité....la définition de ces libertés, les solutions possibles.

- Pluralité des projets pédagogiques sur des bases solides. Retour sur les bases!
- Respect des formes différentes d'intelligence  : le drame du collège unique, la solution d'un collège unifié mais diversifié. L'expérience " un collège sans classe, cela existe". ( Maurice Feder)
- Plus d'autonomie pour les chefs d'établissement pour atteindre leurs objectifs.
- apprendre aux élèves à développer stratégiquement leurs points forts.
- Que l'Etat garantisse et contrôle, sans enseigner. C'est le système de la Commission des Titres d'Ingénieurs.
-La proposition du chèque scolaire.
Etc!



Cliquez pour écouter la conférence en entier : début audible à la minute 3. ( Vous pouvez écouter aussi les questions/réponses à la fin , même si on n'entend guère les personnes qui posent les questions) )

pere_bonnet_janvier_2013.mp3 Père Bonnet janvier 2013.mp3  (106.63 Mo)



Admin



Transmettre un bagage solide. | Nos actions. | Les Fondamentaux de l'éducation. | Les Fondamentaux de la Doctrine Sociale. | Les Fondamentaux de la Foi. | Solidaires dans l'éducation de tout l'homme. | Solidarité Espace Donateurs | Anthropologie | Boutique AESmag | Observatoire



Inscription à la newsletter