Père Yannik Bonnet

Comment les Catholiques peuvent-ils agir efficacement sur la vie politique avant des élections ? P. Y. Bonnet



Une action déjà testée, simple et efficace.

Une idée au service du bien commun, basée sur la Doctrine Sociale de l'Eglise
Une idée au service du bien commun, basée sur la Doctrine Sociale de l'Eglise
  

Notre Pape Jean-Paul II , fort de l'action menée par Solidarnosc en Pologne , avec le succès que l'on connait , n'a jamais raté l'occasion de rappeler aux laïcs l'importance de leur engagement dans la vie de la cité . De façon évidente , les laïcs n'ont pas tous , les talents nécessaires pour briguer un mandat ni forcément l'occasion , la disponibilité , la santé etc . Mais il me semble qu'il existe une démarche utile sans être extrêmement prenante , facilement réalisable quand se profilent à moyen terme des élections , importantes mais géographiquement proches , je pense bien sûr aux législatives . Il se trouve que cette démarche , j'ai eu l'occasion de la faire avec quelques collègues en 1968 , quand après les événements de mai se sont déroulées des élections législatives . J'étais à l'époque très engagé dans le syndicalisme " cadres " , au sein de la fédération Chimie de la CGC , et le président de la Confédération , André Malterre , nous avait demandé de solliciter un rendez-vous dans nos circonscriptions respectives avec chacun des candidats pour lui poser un certain nombre de questions qui nous semblaient essentielles , compte tenu du climat " gauchiste " qui avait régné pendant dans les semaines précédentes . Ces questions avaient été bien préparées , elles demandaient des réponses nettes . Aucun candidat ne s'est dérobé et pour cause : une dérobade juste avant une élection aurait été pénalisante car nous l'aurions fait savoir urbi et orbi ! Les entrevues ont été très instructives et nous en avons donné un maximum d'échos ...sans pouvoir compter sur Internet !

 


Imaginez que les catholiques préparent , en se fondant sur la doctrine sociale de l'Eglise , un certain nombre de questions touchant la vie en société

Imaginez que les catholiques préparent , en se fondant sur la doctrine sociale de l'Eglise , un certain nombre de questions touchant la vie en société , le monde du travail , de la famille , de l'école , les rapports entre citoyens et élus , les droits et devoirs des immigrés , le train de vie de l'Etat , le fonctionnement de la justice .... etc . Il est évident que ces questions peuvent être rédigées pour que le non-croyant de bonne volonté , conscient qu' il existe un " mode d'emploi " naturel de la vie en société , s'y retrouve parfaitement et y voie une expression claire du bien commun . Pensez que la préparation des questions permettrait à la hiérarchie catholique de jouer un rôle important de conseil et de contrôle , utile aux laïcs , sans que les attributions respectives du clergé et du laïcat ne soient brouillées . Ce serait valorisant pour les deux parties et cela préparerait le renouveau nécessaire de la vie politique dans notre pays .

Personnellement je ne me fais aucune illusion sur les conséquences immédiates , pratiques et politiquement efficientes , d'une telle démarche : le renouveau de la Fille aînée de l'Eglise sera une Grâce divine mais , comme toujours , celle-ci ne fera pas l'économie de la nature et nous savons bien que le Seigneur désire la collaboration des humains pour réaliser ses projets . L 'usage de la doctrine sociale de l'Eglise a le mérite d'éviter toute connotation politicienne et toute pollution franc maçonne , il permet un travail associant clercs et laïcs , fructueux et porteur d'avenir . Les législatives ne sont pas pour demain mais , si l'on entreprenait cette tâche rapidement , cela pourrait servir à ceux qui voudraient présenter une liste aux " Européennes " . En tout cas , je pense que pour les électeurs , parfois désorientés ou indécis , ce serait une " oeuvre pie " que de leur offrir un outil qui les aiderait , à partir des réponses des candidats , à faire un choix le moins éloigné possible du bien commun : pas si mal , non ?

Père Y. Bonnet
Admin




Liberté, Autorité et Obéissance. | Commentaires d'Evangile. | Guide Pour la Sainteté ( GPS ) | Foi, Magistère et Catéchisme de l'Eglise Catholique



Inscription à la newsletter