Père Yannik Bonnet

Chroniques sur Saint Joseph, par le père Y. Bonnet. Chronique 2.



Ceux que Dieu prédestine à une mission particulière, dont la finalité est toujours de contribuer à sa plus grande gloire, sont le plus souvent préparés discrètement par le Seigneur. Au regard des hommes leur destinée semble toute tracée, le futur roi David surveille le parc à moutons, Jeanne d'Arc aide à mener les vaches dans les prés et à les garder, Edith Stein est une brillante universitaire juive devenue athée. Qui pourrait deviner que le frêle adolescent va terrasser et occire le géant philistin Goliath  avant de devenir roi et de vaincre tous les ennemis d'Israël? Qui pourrait penser que la jeune bergère va vaincre l'armée anglaise en prenant le commandement d'une petite troupe faiblarde  concédée par le " petit roi de Bourges ", un jeune homme indolent et sans ambition pour la France? Qui pourrait imaginer que la juive athée, promise à l'avenir d'une intellectuelle à haut potentiel, va devenir carmélite et être gazée à Auschwitz  en offrant sa vie pour la conversion de ses frères juifs ? On peut sans difficulté trouver des centaines d'exemples analogues.

Le futur chef de la Sainte Famille, compte tenu du rôle exceptionnel qui sera le sien, illustre parfaitement cette façon d'agir du Dieu Tout Puissant. Il est de la descendance de David , mais justement le trône d' Israël est aux mains d'une famille de " collaborateurs " de l'occupant romain  qui ne sont même pas israélites et font tout pour éloigner de Jérusalem d'éventuels prétendants à la royauté. Joseph réside en Galilée  où il exerce un métier d'artisan, celui de menuisier charpentier sans nourrir d'autre ambition que de bien faire son travail. Si, de ce fait, il n'attire ni l'attention du pouvoir romain ni celui d'Hérode le Grand, un homme qui a déjà fait preuve de sa violence et de sa cruauté pour consolider son poste envié d'allié de Rome, Joseph est certainement connu du Temple de Jérusalem  comme descendant de David.

En effet , la prophétie de Daniel donne des points de repère  qui permettent aux juifs restés fidèles à leur Foi de penser que les temps messianiques approchent à grands pas. Or le Messie doit être de la lignée davidique et le Grand Prêtre de l'époque ne saurait l'ignorer. D'ailleurs, quand Jean le Baptiste a commencé sa prédication de Précurseur, les dirigeants du Temple s'en sont émus ; trente ans plus tô , l'arrivée des Mages venant adorer le Roi des Juifs avait également "ému" Hérode mais aussi le " tout Jérusalem ", Temple inclus !

Le modeste Joseph, quoique de race royale, ne se soucie guère d'avoir un destin singulier et capital en vue de la Rédemption , mais les dispositions  qu'il montrera ultérieurement montrent bien sa noblesse d'âme qui est peut-être inconnue de ses contemporains mais pas de Dieu. Sa modeste position sociale , dont il ne souffre pas, révèle une humilité admirable chez un homme qui se sait de souche noble.

Parvenu à un âge, comme l' atteste la tradition, qui n'est certainement pas celui d'un vieillard mais pas non plus celui d'un tout jeune homme, il est incontestablement bien préparé à être l'époux de la Vierge Marie . La suite des événements montrera qu'il a le respect de la Loi juive, l'habitude de la pratique religieuse, un véritable esprit d'obéissance mais également une remarquable capacité de décision et d'action dans les situations difficiles : en matière de choix , Dieu s'y connait et a bien préparé bien son coup !

Père Y. Bonnet
Chroniques sur Saint Joseph, par le père Y. Bonnet. Chronique 2.
Admin




Liberté, Autorité et Obéissance. | Commentaires d'Evangile. | Guide Pour la Sainteté ( GPS ) | Foi, Magistère et Catéchisme de l'Eglise Catholique



Inscription à la newsletter