Père Yannik Bonnet

Autorité et obéissance (2) : distinguer affectivité et amour, atteindre les vertus chrétiennes.



L'obéissance dans ma propre vie : des émotions-passions aux vertus et vices.

Les vertus : prudence, tempérance, justice et force.
Les vertus : prudence, tempérance, justice et force.
Pour aborder ce problème de l’obéissance dans ma propre vie, et de ma manière de réagir face à l’autorité, il faut prendre conscience de plusieurs dimensions de mon être, de ma vie : conditionnements psychologique, affectif, culturel, familial, blocages éventuels, pulsions, désirs, mes émotions et ressentis (attention à ne pas connoter moralement mes émotions et ressentis, c’est ce que j’en fais qui est bien ou mal), mes blessures. Selon mes choix, ma vie obéira aux vertus ou aux vices issus de mes passions.
Ainsi, le catéchisme de l'Eglise Catholique précise : 

1771 Le terme " passions " désigne les affections ou les sentiments. A travers ses émotions, l’homme pressent le bien et soupçonne le mal.
 
1772 Les principales passions sont l’amour et la haine, le désir et la crainte, la joie, la tristesse et la colère.
 
1773 Dans les passions comme mouvements de la sensibilité, il n’y a ni bien ni mal moral. Mais selon qu’elles relèvent ou non de la raison et de la volonté, il y a en elles bien ou mal moral.
 
1774 Les émotions et les sentiments peuvent être assumés dans les vertus, ou pervertis dans les vices.
 
1775 La perfection du bien moral est que l’homme ne soit pas mû au bien par sa seule volonté mais aussi par son " cœur ".
 
 

Pour obéir à Dieu, arriver aux vertus.

1. Apprendre à se connaître soi-même, ses propres difficultés par rapport à l’obéissance (origine de ces difficultés, leur nature spirituelle (péché) ou psychologique (blessures), immaturité, peurs), si besoin avec l’aide de quelqu’un (accompagnateur spirituel, psychologue, thérapeute, bien sûr en veillant bien à ne pas se confier à un seul " accompagnateur polyvalent" ce qui ferait de lui un gourou potentiel)
2. Apprendre à  canaliser ses pulsions et ses réactions émotionnelles, surtout ne pas les refouler ! Les pulsions et émotions font parties de mon corps, il faut apprendre à les canaliser et les mettre au service de l’amour, avec l’aide de la grâce. Le ressenti émotionnel n’est pas moral en soi, c’est ce que j’en fais qui devient connoté moralement, bon ou mauvais. Ceux qui n’arrivent pas à pardonner, c’est parce qu’ils veulent  pardonner avec leur affectif. Il faut commencer par prier pour ceux à qui nous en voulons, demander leur salut éternel, leur bien, et Dieu me donnera la grâce pour pardonner. Ainsi, le véritable pardon relève de la vertu, de ce que nous faisons, par notre volonté et notre raison, de nos émotions. trop de temps passé à analyser ces émotions, ou le passé blessant, peut ralentir le chemin vers la vertu en centrant sur soi-même le sujet.

 
 

Distinguer amour et affectivité.

Distinguer amour et affectivité. Poser un acte objectif d’amour. L’amour c’est un acte de la volonté, c’est vouloir le bien de l’autre : quoiqu’il arrive. L’amour implique un acte d’intelligence pour discerner le vrai bien, et un acte de la volonté pour choisir et faire ce bien. Dans un couple (ou en communauté), c’est probablement au moment ou l’autre m’agace le plus que je peux poser les actes objectifs d’amour les plus forts et donc les plus méritoires. On n’est pas  alors dans l’affectif mais dans l’amour de volonté, de choix, de don.

Ainsi, l'obéissance dans une communauté de vie ( couple, famille, communauté, paroisse) passe par une maîtrise de soi qui relève de la vertu et dépasse l'affectivité. Certains parcours trop psychologisants éternisent dans l'affectivité et son analyse, tandis que les vertus chrétiennes entraînent vers un dépassement. Ainsi, la notion de vertu, de grâce, doit retrouver sa place dans les formations chrétiennes, notamment dans les formations à la vie communautaire. Sur la base des émotions, il est très difficile d'obéir de façon raisonnable, l'analyse constante de soi agit comme un paralysant et entraîne une gangrène de la vie commune. Le " connaîs-toi toi-même" de la tradition chrétienne ne concerne pas la psychologie, utile quand elle est considérée comme une étape menant vers la pratique des vertus chrétienne, ce " connais-toi toi-même" concerne précisément le besoin que nous avons de la grâce, des sacrements, de la prière, pour atteindre l es vertus chrétiennes et en vivre..

Les vertus, dispositif naturel et surnaturel pour obéir à Dieu.

Les vertus théologales, foi, charité, espérance. La foi se tient près de la Croix, la charité nourrit, l'espérance tient l'ancre de la persévérance.
Les vertus théologales, foi, charité, espérance. La foi se tient près de la Croix, la charité nourrit, l'espérance tient l'ancre de la persévérance.
1833 La vertu est une disposition habituelle et ferme à faire le bien.
 
1834 Les vertus humaines sont des dispositions stables de l’intelligence et de la volonté, qui règlent nos actes, ordonnent nos passions et guident notre conduite selon la raison et la foi. Elles peuvent être regroupées autour de quatre vertus cardinales : la prudence, la justice, la force et la tempérance.
 
1835 La prudence dispose la raison pratique à discerner, en toute circonstance, notre véritable bien et à choisir les justes moyens de l’accomplir.
 
1836 La justice consiste dans la constante et ferme volonté de donner à Dieu et au prochain ce qui lui est dû.
 
1837 La force assure, dans les difficultés, la fermeté et la constance dans la poursuite du bien.
 
1838 La tempérance modère l’attrait des plaisirs sensibles et procure l’équilibre dans l’usage des biens créés.
 
1839 Les vertus morales grandissent par l’éducation, par des actes délibérés et par la persévérance dans l’effort. La grâce divine les purifie et les élève.
 
1840 Les vertus théologales disposent les chrétiens à vivre en relation avec la Sainte Trinité. Elles ont Dieu pour origine, pour motif et pour objet, Dieu connu par la foi, espéré et aimé pour Lui-même.
 
1841 Il y a trois vertus théologales : la foi, l’espérance et la charité (cf. 1 Co 13, 13). Elles informent et vivifient toutes les vertus morales.
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