Père Yannik Bonnet

Année de la Foi : les raisons de relire le catéchisme de l'Eglise Catholique.



Le souhait de Benoît XVI : pour l'année de la Foi, approfondir le catéchisme de l'Eglise Catholique.

Année de la Foi : les raisons de relire le catéchisme de l'Eglise Catholique.
Dans la lettre d'induction de l'Année de la Foi, ( Porta Fidei) ,Benoît XVI a lancé une nouvelle impulsion autour de cet instrument magnifique qu'est le catéchisme de l'Eglise catholique :

11. Pour accéder à une connaissance systématique des contenus de la foi, tous peuvent trouver dans le Catéchisme de l’Église catholique une aide précieuse et indispensable. Il constitue un des fruits les plus importants du Concile Vatican II. Dans la Constitution apostolique Fidei depositum signée, et ce n’est pas par hasard, à l’occasion du trentième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, le Bienheureux Jean-Paul II écrivait : « Ce Catéchisme apportera une contribution très importante à l’œuvre de renouveau de toute la vie ecclésiale … Je le reconnais comme un instrument valable et autorisé au service de la communion ecclésiale et comme une norme sûre pour l’enseignement de la foi » [21].
 
C’est justement sur cet horizon que l’Année de la foi devra exprimer un engagement général pour la redécouverte et l’étude des contenus fondamentaux de la foi qui trouvent dans le Catéchisme de l’Église catholique leur synthèse systématique et organique. Ici, en effet, émerge la richesse d’enseignement que l’Église a accueilli, gardé et offert au cours de ses deux mille ans d’histoire. De la sainte Écriture aux Pères de l’Église, des Maîtres de théologie aux Saints qui ont traversé les siècles, le Catéchisme offre une mémoire permanente des nombreuses façons dans lesquelles l’Église a médité sur la foi et produit un progrès dans la doctrine pour donner certitude aux croyants dans leur vie de foi.
 
Dans sa structure elle-même, le Catéchisme de l’Église catholique présente le développement de la foi jusqu’à toucher les grands thèmes de la vie quotidienne. Page après page, on découvre que tout ce qui est présenté n’est pas une théorie, mais la rencontre avec une Personne qui vit dans l’Église. À la profession de foi, en effet, succède l’explication de la vie sacramentelle, dans laquelle le Christ est présent, agissant et continue à construire son Église. Sans la liturgie et les sacrements, la profession de foi n’aurait pas d’efficacité, parce qu’elle manquerait de la grâce qui soutient le témoignage des chrétiens. De la même manière, l’enseignement du Catéchisme sur la vie morale acquiert toute sa signification s’il est mis en relation avec la foi, la liturgie et la prière.
 
12. En cette Année, par conséquent, le Catéchisme de l’Église catholique, pourra être un véritable instrument pour soutenir la foi, surtout pour tous ceux qui ont à cœur la formation des chrétiens, si déterminante dans notre contexte culturel. Dans ce but, j’ai invité la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, en accord avec les Dicastères compétents du Saint-Siège, à rédiger une Note, par laquelle offrir à l’Église et aux croyants quelques indications pour vivre cette Année de la foi de manière plus efficace et appropriée, au service du croire et de l’évangélisation.
 
En effet, la foi, se trouve être soumise plus que dans le passé à une série d’interrogations qui proviennent d’une mentalité changée qui, particulièrement aujourd’hui, réduit le domaine des certitudes rationnelles à celui des conquêtes scientifiques et technologiques. Toutefois, l’Église n’a jamais eu peur de montrer comment entre foi et science authentique il ne peut y avoir aucun conflit parce que les deux, même si c’est par des chemins différents, tendent à la vérité [22].

Nous reproduisons ici un extrait du livre de George Weigel : Benoit XVI, Le Choix de la Vérité, p 64 et p 65. Il s’agit d’un commentaire sur l’importance du CEC, le catéchisme de l’Eglise Catholique.

Année de la Foi : les raisons de relire le catéchisme de l'Eglise Catholique.
 
 
"…[…] l’ Eglise se devait de marquer le deux millième anniversaire de l’incarnation de manière spectaculaire, afin de donner publiquement témoignage de sa conviction fondamentale que l’Incarnation était, en fait, LE tournant de l’histoire humaine.
 
Ce témoignage, pensait Jean-Paul II, devait être intellectuellement sérieux aussi bien que chargé d’émotion. Et cela explique pourquoi il soutenu avec tant d’enthousiasme la proposition, formulée à l’origine lors du synode extraordinaire de 1985 (convoqué pour marquer le 2Oème anniversaire de Vatican II), que soit rédigé à l’intention de l’Eglise universelle le premier catéchisme complet de la doctrine catholique depuis le XVIeme siècle. Le catholicisme devait montrer qu’il pouvait rendre compte de la foi, de l’ amour et de "l’espoir vivant"( I Pierre, 1, 3) qui sont la base de sa vie. Rédigé dans le court délai de 7 ans, le Catéchisme de l’Eglise Catholique ( CEC) a été un best-seller international et a mis à la disposition des catholiques du XXIeme siècle un manuel de référence tout prêt.
 
Le catéchisme a été aussi l’une des plus importante réussite du pontificat. Les élites culturelles contemporaines considéraient que les femmes et les hommes de notre temps ne pouvaient pas retrouver, et encore moins s’approprier, les origines de leurs traditions religieuses et morales. Le Catéchisme a démontré que, quels que soient les problèmes que posait la recherche historique moderne pour retrouver les origines chrétiennes, l’Eglise était toujours en contact avec LA source de sa vie, le Christ ressuscité, qui continuait de vivre dans l’Eglise, laquelle est son corps mystique dans le monde. La culture contemporaine considérait que les êtres humains ne pouvaient pas penser le monde de façon cohérente, que tout était pluralité et différence. Le Catéchisme témoigne de l’unité des convictions de l’Eglise, à travers le temps et suggère en outre que tout être humain, quel que soit le lieu où le place sa culture, peut entendre une parole de grâce salvatrice venant du Dieu Vivant. La moindre affirmation de la vérité rend extrêmement réactifs les intellectuels contemporains. Le Catéchisme insiste sur le fait que les êtres humains ne peuvent pas vivre sans vérité et que la vérité est nourriture pour l’âme. A une époque où l’intelligentsia occidentale vit dans les miasmes du scepticisme quant à la nature de la personne humaine, des origines de l’homme et de la destinée humaine, le Catéchisme de l’Eglise Catholique rend compte de la nature des choses, de l’évolution du monde et de l’aboutissement que trouvera l’histoire de l’humanité. Il le fait de manière humble et joyeuse, mais aussi avec confiance, et ce de manière complète, cohérente, et pour beaucoup de gens, convaincante. Aucune autre communauté chrétienne n’a tenté une explication aussi complète de sa foi et de son espérance lors du passage du IIeme au IIIeme millénaire de l’histoire chrétienne. En concentrant l’attention de l’Eglise sur l’importance du Grand Jubilé de l’an 2000 et en soutenant le developpement du Catéchisme comme point essentiel de référence de l’année du Jubilé, Jean-Paul II a non seulement fourni à l’Eglise catholique un instrument d’enseignement et d’évangélisation, mais il a également donné au monde postmoderne un exemple de la capacité humaine de rendre compte de la vérité de la condition humaine. Cela a été un cadeau qui semble devoir continuer à se partager au cours des décennie et des siècles à venir.
 
( Le Choix de la Vérité, George Weigel, p64 et 65)

Le Message final du Synode sur la nouvelle Évangélisation parle du catéchisme :

Année de la Foi : les raisons de relire le catéchisme de l'Eglise Catholique.
11. La mémoire du Concile Vatican II durant l’année de la foi et la référence au Catéchisme de l’Église Catholique
 
Sur le chemin ouvert par la nouvelle évangélisation nous pourrions aussi nous sentir parfois comme en un désert, au milieu des dangers et sans aucun repère. Le Saint-Père Benoît XVI, lors de l'homélie de la messe d'ouverture de l'Année de la Foi, a parlé d'une «désertification spirituelle» qui a progressé ces dernières décennies, mais il nous a aussi encouragés en affirmant que «c'est justement à partir de l'expérience de ce désert, de ce vide, que nous pouvons découvrir à nouveau la joie de croire et son importance vitale pour nous chrétiens. Dans le désert, on redécouvre la valeur de ce qui est essentiel pour vivre» (Benoît XVI, Homélie de la célébration eucharistique pour l'ouverture de l'Année de la Foi, Rome 11 octobre 2012.). Dans le désert, comme la femme samaritaine, on part à la recherche de l’eau, d’un puits auquel s’approvisionner: bienheureux celui qui y rencontre le Christ!
Nous remercions le Saint-Père pour le don de l'Année de la Foi, précieuse introduction au parcours de la nouvelle évangélisation. Nous le remercions également d'avoir relié cette Année de la Foi à l'heureux anniversaire des cinquante ans de l'ouverture du Concile Vatican II, dont l'enseignement fondamental pour notre temps resplendit dans le Catéchisme de l’Église Catholique, reproposé 20 ans après sa publication comme référence sûre de la foi. Ce sont des anniversaires importants qui nous permettent de réaffirmer notre ferme adhésion à l'enseignement du Concile Vatican II et notre engagement à continuer sa pleine mise en œuvre.



Les CD-Roms de formations du père Y. Bonnet : une formation utile et accessible à tous pour encourager la Foi!

Pour entrer dans le Catéchisme de l'Eglise catholique, les CD-Roms de formation, catéchèse pour adultes du père Bonnet sont une excellente présentation : des conférences dans un style accessible à tous, enregistrées pour répondre à ce désir de Jean-Paul II puis de Benoît XVI de diffuser, " vulgariser" l'enseignement du Catéchisme de l'Eglise catholique. A l'occasion de l'Année de la Foi, cela peut être un beau cadeau à faire à des jeunes ou des moins jeunes lors de baptêmes, confirmations, ou tout simplement pour encourager la Foi.

                                                        
Admin




Liberté, Autorité et Obéissance. | Commentaires d'Evangile. | Guide Pour la Sainteté ( GPS ) | Foi, Magistère et Catéchisme de l'Eglise Catholique



Inscription à la newsletter