Père Yannik Bonnet

A quoi servent les Guetteurs? ( Ou Veilleurs)



A quoi servent les Guetteurs ? ou Veilleurs, selon les traductions bibliques?

 

Je venais juste d'être ordonné depuis moins d'une semaine, je célébrais une Messe de semaine à la cathédrale du Puy et le texte de la première lecture était du prophète Ezéchiel. Il concernait la période de l'histoire d'Israël , qui précède la déportation à Babylone, elle-même consécutive à la déferlante des chaldéens de Nabuchodonosor sur Jérusalem. Le Seigneur avertissait son peuple idolâtre et amoral de l'imminence de la catastrophe, que seule une conversion pouvait encore atténuer. Il le faisait par des prophètes de personnalités différentes, Jérémie, Habacuc et Ezéchiel, des " guetteurs ", chargés de veiller, d'alerter, d'avertir le peuple élu ... en vain.

Ce jour-là, commentant le texte, " Fils d'homme , je fais de toi un guetteur ", j'avais dit : " Ce texte nous concerne et, par Grâce, nous avons notre guetteur, il se nomme Jean-Paul II. Rappelez-vous son premier voyage en France et son rappel à l'ordre adressé à la Fille aînée de l'Eglise ! ".

En fait, depuis le Concile de Vatican II  tous nos Papes sans exception se sont comportés, à l'égard du monde entier, comme des guetteurs/veilleurs. Ils l'ont alerté, avec une particulière insistance pour les nations aux racines chrétiennes, sur les périls que font courir le relativisme, l'amoralisme, le matérialisme, l'hédonisme, l'idolâtrie de l'argent. Les conséquences visibles s'appellent sexualité désordonnée, divorces, avortements, euthanasie, inégalités économiques monstrueuses et donc violences de toute sorte, mais également désespoirs, addictions, déprimes et suicides. Elles infectent la grande majorité des familles de culture chrétienne dans les pays développés.

Il faut être aveugle pour ne pas voir que nous sommes exactement dans les conditions historiques du peuple juif à la veille de la ruine de Jérusalem. Nos dirigeants politiques occidentaux sont à l'image des dirigeants juifs qui persécutaient gaillardement les guetteurs de l'époque, Jérémie étant particulièrement maltraité! Le Seigneur a donc laissé les Chaldéens " purifier " le peuple élu et la déportation a duré 70 ans. Ladite purification a porté des fruits spirituels incontestables et le Seigneur l'avait annoncé : le Perse Cyrus a été l'instrument de la libération des juifs en " laminant " à son tour l'instrument chaldéen !
 

Soyons sans illusion, notre purification s'approche à grand pas, nous sommes d'ailleurs charitablement avertis par des " guetteurs ", hélas aux prises avec la déferlante islamique extrémiste et qui nous disent que cette même violence va nous tomber dessus. Et quand vous observez le comportement des promoteurs de la " coalition "  qui déclarent la guerre au Califat irakien, vous vous dîtes : " Mais ce sont bien les mêmes qui ont armé et soutenu les djihadistes de Syrie , dont le premier soin a été d'étriper les chrétiens !

Dieu merci , nous avons encore notre guetteur en chef, le Pape, et nous avons maintenant des relais, les Veilleurs et tous ceux qui ont compris que nous n'échapperont pas à une douloureuse purification, économique mais pas seulement, et qui prient avec ferveur pour que le Seigneur daigne l' atténuer. La Vierge Marie, patronne principale de la France, intercède déjà et prépare le futur triomphe de son Coeur Immaculé, annoncé à Fatima. Mais Elle n'a pas caché que ce serait " à la fin " après des persécutions et des martyres. Le remède est connu : prière, Rosaire, jeûne, confession mensuelle et communion fréquente.

Père Y. Bonnet

Conférence du père Bonnet avec les Veilleurs de Cambrai le 30 septembre 2014 : cliquer ici

Admin



Conversion de la France



Inscription à la newsletter