Père Yannik Bonnet

A l'heure de la charte de laïcité...si on parlait hors-contrat ?



PUIS-JE METTRE MES ENFANTS DANS UNE ECOLE HORS CONTRAT ?

A l'heure de la charte de laïcité...si on parlait hors-contrat ?

 
Cette question, en apparence simple, pose un problème de fond, celui de la responsabilité des parents dans le choix de l’école, à laquelle ils confient leurs enfants, sachant que la famille ne peut se passer de partenaires pour instruire, de professionnels de l’enseignement.

Au passage, beaucoup de parents croient qu’en France l’école est obligatoire. C’est une erreur : ce qui est obligatoire, c’est de donner une instruction aux enfants et j’ai connu des personnes, qui n’avaient été à l’école qu’à partir du lycée. Auparavant, leurs parents avaient trouvé d’autres formes de partenariat, instruction individuelle dans le logement familial ou petit cours donné à moins de cinq élèves dans un local privé.

Ce qui rend le problème complexe, c’est que l’instruction est inséparable  de l’éducation, puisque le fait d’acquérir des connaissances ou des compétences exige humilité, patience, persévérance, courage, volonté…c'est-à-dire des vertus morales. En outre, si l’instruction est dispensée à un nombre conséquent d’élèves, le milieu humain ainsi constitué peut être lui-même fortifiant ou contaminant pour les enfants.

En outre, pour des parents catholiques, se pose le problème de la consolidation ou de l’affaiblissement de la vie de foi de leurs enfants. En dehors du problème spécifique de la catéchèse, qui peut être traité en dehors du cadre scolaire, il faut savoir que l’enseignement des disciplines profanes, français, histoire, sciences diverses, littérature, etc.… n’est absolument pas neutre vis-à-vis de ce qu’enseigne notre Eglise en matière de Foi et de Morale. La lecture attentive des manuels, proposés dans les établissements d’enseignement officiellement catholiques, notamment pour ce qui concerne les sciences de la vie et de la terre, mais également l’histoire et la géographie, m’a souvent consterné car ils étaient porteurs d’une vision, voire d’une idéologie, incompatible avec l’enseignement constant de l’Eglise en matière de foi et de morale. ( Voir ici, ce que disait le cardinal Ratzinger sur le poison des faux pédagogues dans les manuels scolaires)

Ajoutons enfin que, s’ils sont attentifs aux méthodes pédagogiques elles-mêmes, les parents peuvent légitimement les trouver inefficaces ou même dangereuses. Il y a suffisamment d’exemples concrets de pédagogies mises en service avec légèreté pendant les quatre dernières décennies pour susciter une prudente méfiance – Méthode globale ou semi-globale de lecture, calculette donnée prématurément, abstraction mathématique introduite abusivement, langage ésotérique pour signifier des choses simples, etc.  A cela, il faut ajouter des abandons nombreux de méthodes, importantes pour la structuration de l’expression et de la pensée, analyse grammaticale et logique, règle de trois, etc.

Tout cela pour dire que le choix d’une école est du domaine de la vertu de prudence et qu’il dépend de la qualité des établissements à la portée géographique et économique de la famille en matière de pédagogie, d’éducation morale et de compatibilité raisonnable avec les exigences de notre foi. Mais il dépend aussi de la personnalité de l’enfant. Est-il affectivement fragile ou solide ? Est-il combatif ou influençable ? Est-il déjà mature ou encore très immature ? Supporterait-il la vie de pensionnaire ?

Finalement la question « école hors contrat ou non » n’en est pas une, car, dans ce domaine comme dans les autres, la pensée unique ou socialement correcte doit être tenue pour insignifiante par les parents. En outre, l’école parfaite n’existe pas et il s’agit pour les parents de procéder à des arbitrages, difficiles, où interviennent moyens financiers, localisation, qualité des écoles (multicritère) et personnalité de l’enfant. Mais c’est justement cela le rôle, exigeant, de parents.

Yannik Bonnet.
Admin




Transmettre un bagage solide. | Nos actions. | Les Fondamentaux de l'éducation. | Les Fondamentaux de la Doctrine Sociale. | Les Fondamentaux de la Foi. | Solidaires dans l'éducation de tout l'homme. | Solidarité Espace Donateurs | Anthropologie | Boutique AESmag | Observatoire



Inscription à la newsletter